Depistage du col de l’uterus

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du gynécologue, d’un médecin généraliste, ou d’une sage-femme, au sein du centre de santé afin d’effectuer ce dépistage.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à prélever des cellules au niveau du col afin de déceler la présence de cellules anormales. Ce dépistage est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers tests de dépistage normaux effectués à un an d’intervalle.
La consultation, le prélèvement et l’analyse du test sont remboursés par l’assurance maladie à 70 %, sur la base du tarif conventionnel. Si vous avez une mutuelle, elle peut vous rembourser tout ou partie du reste à votre charge.
Si vous avez reçu un courrier vous invitant à réaliser le dépistage ou si vous bénéficiez de l’aide médicale d’État (AME) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous n’aurez rien à débourser : l’analyse du test de dépistage sera intégralement prise en charge, sans avance de frais.