Le Centre de Santé Polyvalent de Martinique (CSPDM) est le fruit d’une longue expérience de santé publique des équipes des dispensaires Calmette, Vernes, Montestruc. Ces dispensaires, créés en 1912, ont contribué à l’éradication et à la lutte contre les maladies contagieuses notamment la syphilis, la lèpre, la tuberculose.
Aujourd’hui, cette structure financée principalement par l’ARS, est intégrée dans un réseau, la FNCS (Fédération Nationale des Centres de Santé) afin de contribuer à la stratégie nationale et territoriale de santé de proximité et en adéquation avec les besoins des populations notamment les plus vulnérables.
Les Centres de Santé constituent un outil majeur de la stratégie nationale de santé 2018-2022 car ils participent à la mise en cohérence de la politique de santé sur les territoires avec l’implication des différents acteurs dans le cadre d’un nouveau modèle économique.
L’ambition du Centre de Santé Polyvalent de Martinique est de réponde aux différents enjeux des priorités de santé du territoire notamment au niveau :

Le CSPDM est animé par des valeurs telles que le respect, le professionnalisme, l’interdisciplinarité et l’équité. Ces valeurs universelles constituent les piliers du service public de santé pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins et aux prises en charge et assurer de façon pertinente et cohérente le déploiement des actions de santé publique sur l’ensemble du territoire. Ces valeurs reflètent également l’engagement quotidien de l’équipe médicale, paramédicale, sociale, administrative et logistique à l’écoute de la Santé des habitants du pays Martinique.